Alopécie androgénique ou androgénétique, qu’est-ce que c’est ?

Alopécie androgénique ou androgénétique, qu’est-ce que c’est ?

L’ Alopécie androgénique (ou androgénétique) est une forme de calvitie qui atteint les hommes comme les femmes, même si cela est plus rare. Il s’agit d’une perte de cheveux prématurée provoquée par l’abondance d’hormones androgènes telles que la DHT, proche de la testostérone.

Comment la reconnaître ?

Cette alopécie est, comme son nom l’indique, d’origine génétique ; comparer les antécédents dans sa famille permet de reconnaître si l’on est atteint de la même forme de calvitie. Dans les autres cas, il faut observer l’évolution de sa chute de cheveux.
L’alopécie androgénique se caractérise par une densité capillaire qui diminue peu à peu sur la région du front, des globes et au milieu du crâne. Les cheveux repoussent plus fins et plus rapidement. De cette sorte, leur cycle de vie raccourcit jusqu’à épuiser le follicule pileux qui les produit, et le cheveu ne peut plus repousser.
Une des façon de savoir si l’on est atteint d’alopécie est de consulter un endocrinologue. Une autre solution, plus rapide en terme de rendez-vous, est de se rendre dans un centre capillaire spécialisé qui fera un bilan afin d’établir le diagnostic et proposer des solutions adaptées. Vous pourrez en trouver dans toutes les grandes villes comme Grenoble, Bordeaux ou Marseille.

Comment remédier à l’Alopécie androgénique ?

Actuellement, il n’existe aucun moyen d’inverser les effets de l’alopécie androgénique. Cependant, il est possible de les freiner voire de les stopper, d’où la nécessité d’agir rapidement. De nombreux produits anti-calvitie sont disponibles, à condition de bénéficier d’une ordonnance. Ils agissent sur la source du problème, en neutralisant l’hormone DHT responsable de la chute de cheveux.
Néanmoins, il faut savoir qu’un cheveu met environ trois mois à repousser après sa chute. Il est donc préférable d’attendre la fin de cette période pour se rendre compte de l’efficacité d’un produit.

Alopécie androgénique ou androgénétique, qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *