Comment éliminer les blattes ?

Comment éliminer les blattes ?

Corps plat et ovale, de couleur brune ou noire, voilà quelques temps que vous apercevez ces drôles d’insectes lorsque vous allumez la lumière de votre cuisine et qu’il règne dans votre salle de bain comme une odeur de moisi. Inutile de tergiverser plus longtemps. Vous êtes en présence de ravets, de coquerelles, de cancrelats, bref de cafards, de blattes. Même si au jardin, leur présence est essentielle car elles participent au cycle de la matière organique, ces locataires ne sont pas forcément les bienvenues dans votre intérieur. En effet, ces insectes sont de véritables vecteurs de maladies, contaminent les produits alimentaires et dégradent tout ce qui est en fibre végétale comme le papier. Alors comment mettre fin au fléau et quels sont les gestes de prévention à adopter pour dire enfin STOP aux blattes ?

Les remèdes pour se débarrasser des blattes

La lutte chimique

Les insecticides

Sous forme de gel, de bombe aérosol ou de boîte anti-cafards, la liste des insecticides disponible dans le commerce est foisonnante. Ces produits sont à manipuler avec soin et à installer hors de portée des animaux domestiques et surtout des enfants. Il est également important de respecter le protocole d’utilisation et de renouveler l’opération.

Les professionnels de la lutte contre les blattes

L’infestation peut être importante et surtout récurrente. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à une société de désinsectisation. Cette dernière, saura localiser leurs repères et réduire à néant les foyers, donc les populations de blattes.

La lutte biologique

Quelques astuces naturelles à tester pour se débarrasser des blattes.

La barrière de produit

Placez au bord de votre perron, des ouvertures et des balcons ou des terrasses un trait de glue, de sel, de terre diatomée ou de poudre de silice. Vous pouvez également opter pour un mélange d’huile essentielle – 5 gouttes de lavande et 5 gouttes de menthe poivrée – en bas des murs.

La confection de pièges à blattes

Pour cela, prenez des boîtes de conserve. Placez des aliments au fond – miettes de pain, pomme de terre crue, banane ou encore de la bière – puis badigeonnez l’intérieur de vaseline ou d’huile de sardines. Vous pouvez également placer une bouteille à col étroit dont l’intérieur du sol est légèrement graissé. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le piège fonctionne et que les blattes y restent bloquées.

Les gestes de prévention

Il vous faut savoir que les blattes sont attirées naturellement par la chaleur, l’humidité et sont en quête perpétuelle de nourriture. Elles affectionnent principalement s’installer dans les petites fissures présentes dans les parois. Mieux vaut donc réduire à néant toutes ces conditions qui sont favorables à leur installation. En l’absence d’un milieu propice à leur installation, elles iront voir ailleurs. Pour réduire leur chance d’installation, quelques bons gestes à mettre à œuvre.

Aérez, entretenez votre intérieur

Nettoyez tous les jours votre cuisine et la salle de bain. Ne laissez pas traîner vos déchets. Dans la mesure où vous ne pouvez la sortir tous les jours, placez les ordures dans un sac qui se ferme et rabattez le couvercle de la poubelle.

Passez l’aspirateur pour éliminer les miettes et autres petits déchets imperceptibles à l’œil nu dans votre logement. Jetez le sac de l’aspirateur après usage surtout si vous suspectez la présence de blattes. Profitez-en pour aérer quotidiennement votre intérieur afin d’en chasser l’humidité, vous en tirerez de nombreux autres bénéfices.

Une tuyauterie sans fuites est également un bon geste de prévention. Réparez les fuites favorisent certes l’élimination des blattes et vous fait faire également des économies d’eau.

Scellez et calfeutrez toutes les fissures autour des fondations sans oublier les plinthes, les bouches d’aération, les éviers, tous les endroits où les blattes pourraient passer. Pour les trous d’aération, pensez à installer des grilles spéciales anti-pénétration d’insectes. Vous pouvez également installer une bande d’étanchéité autour des portes et des fenêtres.

Optimisez le rangement

Evitez de laisser des sachets de nourriture ouverts, les emballages en papier ou en carton. Préférez des bocaux en verre ou des boîtes en plastique bien hermétiques pour conditionner et ranger proprement vos aliments. Ainsi, elles ne pourront pas grignoter l’emballage et se délecter de vos victuailles au passage.

Nettoyez toutes les surfaces de la salle à manger et de la cuisine

Première des choses : ne jamais laisser des restes d’aliments ou des substances liquides. Ne laissez pas des restes de repas, filmez-les et rangez-les dans le réfrigérateur. Pensez à nettoyer le plan de travail, la plaque de cuisson après utilisation sans oublier le micro-onde et le four. Après utilisation, secouez bien le grille-pain pour y retirer les éventuelles miettes. Prenez le temps de nettoyer également la table de la salle à manger après chaque repas et à ne pas laisser de vaisselle sale dans l’évier.

Régulièrement, videz le réservoir d’eau de votre réfrigérateur et nettoyez en profondeur les coins et recoins de votre cuisine surtout aux abords des appareils électroménagers.

Et, si vous avez des animaux de compagnie, mieux vaut éviter de laisser à découvert leur nourriture et leur bol d’eau. Si cela n’est pas possible, placez les gamelles dans un plat rempli d’eau savonneuse. Le savon est un excellent répulsif. Et surtout, pensez à changer l’eau quotidiennement.

Comment éliminer les blattes ?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *