pourquoi changer son catalyseur auto ?

pourquoi changer son catalyseur auto ?

Un catalyseur automobile, également appelé pot catalytique, a pour objectif de diminuer la nocivité des gaz d’échappement. Grâce à une réaction chimique, il transforme les éléments les plus toxiques des fumées d’échappement (hydroxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxyde d’azote) en gaz beaucoup moins dangereux pour l’environnement (eau, dioxyde de carbone, azote).

Il existe deux type de catalyse (ou réaction chimique), à savoir la réduction et l’oxydation. Notez que la température du moteur a une grande influence sur la qualité de l’action du catalyseur. En effet, celui n’est efficace qu’à partir de 400 degrés Celsius. Il ne sera donc pas très adapté aux véhicules à motorisation Diesel ou à ceux effectuant des petits trajets en ville.

Pour quelles raisons devez-vous le remplacer ?

Les catalyseurscatalyseur possèdent en moyenne une durée de vie de 120 000 kilomètres. Une fois démonté, n’oubliez pas de recycler votre ancien pot catalytique! Selon le distributeur, vous pourrez obtenir des compensations sur l’achat de votre pot de remplacement.

Outre le vieillissement, la pollution est un facteur qui impacte fortement la durée de vie de votre catalyseur. Prenez garde également aux chocs mécaniques sur votre pot qui pourraient être causés par un dos d’ane.

D’une manière générale, retenez qu’une panne ou un dysfonctionnement de votre moteur aura toujours une répercussion négative sur votre pot catalytique. En effet, celui-ci est situé à la toute fin du processus moteur/échappement et il subit les conséquences de ce qui arrive en amont. Ainsi une panne d’allumage dans votre moteur engendrera la fonte de la céramique du pot.

Autre facteur : le vol. En France lors de l’année 2013, plus de 1200 catalyseurs ont été dérobés directement sur la voiture de leur propriétaire! En effet, les voleurs sont particulièrement intéressés par les métaux précieux qui entre dans sa composition.

pourquoi changer son catalyseur auto ?
4 (80%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *