Quels sont les avantages des écrans interactifs ?

Quels sont les avantages des écrans interactifs ?

Successeur du tableau blanc interactif (TBI) dans les écoles, l’écran interactif comporte de nombreux avantages pour les usages en formation. Fonctionnel et évolutif, il apporte de tels bénéfices que même les entreprises l’utilisent à présent pour former les collaborateurs ou pour animer des réunions !

Écran interactif : qu’est-ce que c’est ?

L’écran numérique interactif permet de visualiser un contenu projeté et d’interagir avec lui. Il est constitué d’une surface tactile sur laquelle on écrit avec un stylet ou au doigt. Son ordinateur intégré et le hotspot wifi en font une véritable tablette Android, version très grand format. L’image, quant à elle, est en ultra haute définition. Il est aussi possible de connecter des supports externes via les ports USB, HDMI ou VGA. La fonction de hotspot permet de créer son propre réseau wifi et de partager simplement son contenu avec d’autres utilisateurs. Les fréquences de 2.4Ghz ou 5 GHz assurent une connexion stable et fluide. Fixes ou mobiles, les écrans interactifs se déclinent en différents modèles capables de s’adapter à chaque besoin.

L’écran interactif favorise le travail collaboratif

Qu’il s’agisse de l’utiliser à l’école, en formation ou en réunion d’entreprise, l’écran interactif possède des avantages qui vont au-delà de son prédécesseur, le tableau numérique interactif. Lors d’une session de formation, l’animateur peut se placer devant l’appareil afin de retranscrire son contenu de manière immédiate. Grâce à son écran tactile et l’ordinateur intégré, il modifie, démontre ses propos ou lance des vidéos instantanément. Sa présentation est vive et invite à l’interaction. Le public pose des questions auxquelles il va pouvoir répondre avec force dessins, schémas et contenu web trouvé dans l’instant. Avec le hotspot wifi intégré, tous les supports technologiques (smartphones, tablettes, ordinateurs) d’une même salle de classe peuvent travailler en réseau et accéder au contenu du Cloud de l’enseignant. Le partage d’idées se fait ainsi plus facilement. Dans les situations d’apprentissage, les écrans et les logiciels fournis pour créer des cours favorisent l’acquisition de compétences. Les enseignants préparent des activités générant de la participation. Sans perdre le fil de leur enseignement, ils ne déroulent plus un contenu linéaire, mais s’adaptent aux questions qui surviennent. Dans les salles de classe, ce processus participatif accroît la motivation des élèves

Les écrans interactifs offrent un gain de productivité

Si les écrans interactifs jouent dans la réussite des apprenants, ils offrent les mêmes avantages lors des formations professionnelles en entreprise. Ils permettent aussi de transformer les traditionnelles réunions. Utiliser un écran interactif favorise en effet le brassage d’idées et rend les séances collectives plus productives. L’animateur dessine, écrit, ajoute du contenu en direct. Les collaborateurs commentent au lieu d’attendre patiemment que le présentateur déroule l’ensemble de ses diapos. Tous les participants sont actifs et la réunion est véritablement constructive. Si des collaborateurs ne sont pas présents (en déplacement par exemple), ils peuvent prendre part aux échanges à distance au travers des applications mobiles compatibles avec certains logiciels, comme Mimio et Smart. Enfin, la préparation logistique de l’intervention est réduite au minimum car il n’y a nul besoin d’apporter son matériel (ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes). Le présentateur a stocké son contenu dans le Cloud et pourra le retrouver instantanément pour le projeter.

Quels sont les avantages des écrans interactifs ?
4 (80%) 2 votes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *