Pratique : Comment réussir à louer un bateau ?

Pratique : Comment réussir à louer un bateau ?

Si l’on envisage de se balader à bord d’un bateau de location, voici quelques conseils à suivre pour réussir cette opération peu commune, mais très excitante.

Vérifier l’équipement à bord du bateau

Pour faire face aux imprévus durant le voyage en bateau, il est primordial de s’équiper au maximum. Il faut notamment penser au nombre de gilets de sauvetage dans le bateau, ce nombre doit être égal à l’effectif des voyageurs.

Il convient également de demander au propriétaire l’emplacement des gilets ainsi que du matériel de sécurité obligatoire. Ces équipements comprennent au minimum des cartes de navigation et un extincteur.

Noter les coordonnées utiles

Les imprévus peuvent survenir à tout moment sur un bateau. Aussi, il ne faut pas oublier de noter les coordonnées du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).

De même, il est plus prudent d’avoir sur soi d’autres numéros que l’on peut contacter si jamais il y a urgence. Il faut demander au loueur ces numéros qui sont toujours utiles dans les situations d’urgence.

Avant de partir en mer, il est aussi indispensable de bien s’informer sur les horaires des marées. Cela évite aux voyageurs d’avoir des retours au port difficiles après une promenade en mer.

Bien lire le contrat de location

Un contrat de location de bateau en leasing doit toujours être établi avant la mise à disposition par le propriétaire de son bateau. Ce dernier peut exiger un acompte ou des arrhes.

Au sein de ce contrat, il faut s’arrêter notamment sur les motifs de résiliation. Il est important de les connaître pour faciliter l’annulation d’une location. Il est aussi recommandé de consulter les conditions d’utilisation.

Ces éléments permettent aux loueurs de connaître à l’avance les autres frais à payer (frais de nettoyage, carburant, pénalités de retard ou encore caution).

Enfin, il est conseillé d’avoir une assurance « navigation de plaisance » avant d’embarquer. Cette couverture est notamment utile en cas de sinistre. Si le loueur a déjà souscrit une assurance, il est préférable de lui demander l’étendue de la couverture.

Pratique : Comment réussir à louer un bateau ?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *