Comment choisir son canapé ?

Comment choisir son canapé ?

Quel dilemme que de choisir un canapé. Ce dernier se veut être le témoin de soirées entre amis, de plateaux télé en famille le dimanche soir ou encore de lit d’appoint pour accueillir à l’improviste des amis. Entre design, praticité et confort, quelles sont les astuces pour choisir le modèle qui convient sans s’enfuir à toutes jambes ?

Canapé convertible ou fixe ?

Évidemment, il est difficile de faire un choix. Cependant, on n’a pas tous la chance d’avoir une chambre spéciale pour recevoir les amis et parce que votre petite fille est en âge d’organiser des soirées pyjama, que votre belle-mère préfère rester chez vous qu’à l’hôtel, que vos amis peuvent débarquer à l’improviste et rester dormir à tout moment ou encore que votre ado compte inviter ses potes pour une soirée, mieux vaut prévoir le coup et opter pour un canapé convertible. D’autant plus, que l’on est bien loin des clichés et qu’aujourd’hui, le canapé-lit est tout aussi confortable qu’un canapé ou qu’un simple lit seul. A l’heure de faire votre choix, privilégiez dès lors une épaisseur de matelas comprise entre 8 et 12 cm.

Comment adapter le canapé à son environnement ?

Côté couleur, mieux vaut opter pour des teintes neutres. Intemporelles, le canapé se mariera plus facilement avec les autres éléments de décor. D’autant plus, qu’il est possible de le pimper en l’accessoirisant à l’aide de plaid, de coussins par exemple. D’un autre côté, les modèles flashy ou imprimés révèlent la personnalité et donnent du pep’s à votre intérieur. Pour les couleurs et les motifs, tout dépend de votre tempérament, de vos goûts. Vous pouvez également suivre les couleurs tendances du moment.

Quant aux dimensions du canapé, tout dépend de l’emplacement disponible pour votre futur canapé mais aussi de la place que vous souhaitez lui donner. Prenez le temps de définir si ce dernier est au centre de votre décor ou bien un élément parmi tant d’autres.

Dans tous les cas, plus un canapé est surbaissé, plus son assise est longue et plus il vous paraîtra long.

Tissu ou cuir, quel revêtement privilégier ?

Le tissu présente l’avantage de proposer tout un panel de motifs et de couleurs possibles et dans l’air du temps. D’autant plus, si le revêtement en tissu est déhoussable – optez dès lors pour du Scortchgard ou du Teflon – ce qui facilite son entretien. Dans les cas extrêmes, l’option déhoussable est d’autant plus pratique car il est possible de changer de housse sans dans devoir changer le canapé dans son intégralité.

La rolls des revêtements est bien entendu le cuir. Les modèles de canapé sont alors bien plus résistants à l’épreuve du temps.

Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *