Comment pour bien démarrer son entreprise ?

Comment pour bien démarrer son entreprise ?

Vous êtes sur le point de créer votre activité en tant que travailleur indépendant. Si l’appel de la liberté est irrésistible pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas pour autant la voie la plus facile à choisir. Il est indispensable de travailler beaucoup et parfois très dur au début pour pouvoir se mettre correctement sur les rails. Voici trois conseils pour bien débuter dans cette perspective.

Où vous installer ?

Certaines professions indépendantes ne nécessitent pas de louer un local professionnel, surtout dans l’exercice de certaines activités libérales. Il est tout à fait possible de consacrer une pièce de son logement à l’exercice de son métier. Il suffit de le déclarer aux services des impôts. Néanmoins, pour les locataires, le contrat de bail peut contenir des clauses qui ne vous le permettent pas, ou les règles de droit peuvent limiter votre possibilité d’accueillir une clientèle chez vous. Dans ce cas, faire appel à une société de domiciliation agrée, peut s’avérer salvateur pour vous.

Où travailler ?

Parfois, le plus difficile pour un travailleur indépendant qui exerce son activité à domicile, c’est de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Si l’on ne s’impose pas un cadre strict, certaines règles de fonctionnement, l’une peut facilement prendre le pas sur l’autre. Dans les deux cas, c’est néfaste pour votre activité. D’autre part, le sentiment d’isolement peut être pesant pour certaines personnes. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les espaces de coworking qui se multiplient aussi bien dans les grandes villes comme à Marne-la-Vallée, que dans les zones rurales.

L’importance de déléguer

L’adage « a chacun son métier » ne s’applique plus au jeune créateur d’entreprise. Lorsque l’on crée, on doit tout faire soi-même à moins d’avoir les fonds nécessaires pour employer du personnel. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de déléguer certaines tâches à des prestataires en sous-traitance, comme la comptabilité ou la gestion des fonctions de secrétariat.

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