L’agenda personnalisé papier ou comment se faciliter la tâche

L’agenda personnalisé papier ou comment se faciliter la tâche

Loin d’être d’un calme olympien, la vie de famille combinée à une vie professionnelle présente bien des tumultes. Les obligations personnelles – rendez-vous chez le dentiste, vaccin du chien chez le vétérinaire, révision des 100 000 de la voiture, sortie foot du petit, préparation du gala de danse de la miss, sortie cinéma entre copines, partie de soccer entre potes, barbeccue entre amis voire encore l’anniversaire de tante Hilda – sont nombreuses. Et, c’est sans compter les éléments supplémentaires liés à la vie professionnelle : réunion de chantier, prise de contact avec un client, réunion bilan voire les objectifs à atteindre pour ne citer que ces exemples.

Avec l’avènement des smartphones, des agendas électroniques et autres logiciels sur l’ordinateur du bureau, la création de plannings, de rétroplannings sont envisageables. Mais voilà, ils demandent des actualisations parfois nombreuses et ne permettent pas toujours d’y porter des annotations, des détails. Et, inconvénient de taille, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ordinateur portable ou un smartphone. D’autant plus, que si tel est le cas, il se doit d’être en permanence chargé, sans quoi, il est difficile d’avoir accès à l’information. Bref, même s’il faut vivre avec son temps, rien de vaut le classique, l’indétrônable agenda en papier ! D’autant, qu’aujourd’hui, l’agenda personnalisé permet de choisir celui qui nous convient : format, couleurs, finitions – reliure, couverture – voire de l’envisager en semainier par exemple. Le must.

Face à notre existence mouvementée, mieux vaut faire appel à des valeurs refuges éprouvées et efficaces. Alors, pour les plus sceptiques, voici un recueil des avantages à disposer d’un agenda papier.

Les avantages de l’agenda papier

Le premier d’entre eux serait la simplicité d’accès à l’information. Voyons plus loin qu’une simple utilisation professionnelle. Car il s’agit en effet de compiler les informations personnelles mais aussi professionnelles dans un même outil. Dès lors, il suffit d’opter pour des couleurs différentes – par exemple – pour les différencier. Mais là où il peut être utile, c’est qu’il permet d’un simple geste et coup d’œil de savoir si le vendredi 2 juin, vous pouvez récupérer les enfants de votre sœur à l’école ou si vous avez le temps le lundi 5 août après votre réunion de chantier de vous rendre chez la diététicienne et du coup de prendre rendez-vous en avance. Mieux, l’agenda papier se transporte facilement. Une fois, arrivé à la maison, il est accessible à tous les membres de la famille qui peuvent alors y placer leur information. Votre ado pourra alors vous noter la réunion parent-prof de fin d’année, votre fille ses heures de conduite accompagnée et votre cher et tendre ses virées entre potes.

Le second avantage est lié à la mémoire. Le cerveau est un organe qui se stimule. Cependant, la mémoire d’éléphant à ses limites pour la plupart des gens. Certes, s’entraîner à retenir les dates, les événements sont une bonne chose. Mais au final, ils encombrent la mémoire et l’on finit parfois par s’emmêler les pinceaux. D’ailleurs, les noter permet de ne pas les oublier et le fait de se relire permet de stimuler sa mémoire des choses. Mieux dès lors, employer son énergie à autre chose et tout reporter dans son agenda.

L’autre avantage est de se faciliter l’organisation. L’agenda papier est simple d’utilisation. Pas d’alertes sonores progressives et de plus en plus bruyantes pour vous rappeler quelque chose. Inutile de devoir installer régulièrement des mises à jour, d’ouvrir un compte et de mémoriser des mots de passe toujours de plus en plus long voire au pire des cas de devoir le changer car le papier sur lequel il était noté a été perdu.

Rien de tel qu’un agenda papier pour planifier sa vie. Selon les projets, les responsabilités, la liste des tâches à faire est grande. Avec un calendrier, elles peuvent s’organiser simplement, tout en s’assurant de leur faisabilité. Bref, on a beaucoup à y gagner en utilisant un outil traditionnel.

Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *