Comment passer son code de la route ?

Comment passer son code de la route ?

L’épreuve théorique générale, appelée également le code, reste l’épreuve préalable et non négociable du permis de conduire. Longtemps le monopole des auto-écoles, cet examen a été considérablement simplifié, pour davantage de souplesse et un coût plus adapté à tous.

Préparation classique du code en auto-école ou en candidat libre

Les deux solutions sont aujourd’hui possibles.
Les auto-écoles continuent de proposer cette prestation, souvent à un tarif non négligeable, mais en mettant en avant un vrai accompagnement par un moniteur. Les séances de cours sont considérées comme un atout pour réussir l’examen final. La plupart d’entre elles s’appuient d’ailleurs, en plus des cours, sur des supports de formation interactifs que les candidats peuvent réviser au domicile. De plus, l’expérience des moniteurs permet de n’inscrire les élèves que quand ils semblent prêts, ce qui peut éviter un certain nombre d’échecs.
Mais les personnes souhaitant passer le code peuvent également s’inscrire en candidat libre, et s’organiser elles-mêmes pour étudier, essentiellement avec des cours en ligne. Cette solution a l’avantage d’être plus économique, et de faciliter l’organisation. Elle nécessite néanmoins une plus grande rigueur, et ne permet pas l’échange sur des cas précis avec un moniteur.

Des examens organisés plus facilement

Finie l’attente pour pouvoir passer son examen du code de la route. Depuis la réforme de 2014, l’organisation des épreuves est externalisée à des acteurs privés. Ces partenaires sont bien entendu agréés par l’Etat, et les épreuves sont organisées dans la plus grande rigueur.
On peut compter plus de 1000 centres répartis dans toute la France, et les délais d’attente sont seulement de quelques jours.
Parmi ces intervenants, le plus connu du grand public est La Poste ( https://codedelaroute.io/articles/comment-passer-le-code-avec-la-poste.html ) . Le principe est simple : les agents sont formés, assermentés, et il est remis à chaque candidat une tablette et des écouteurs. Même si plusieurs candidats peuvent se trouver dans la même salle, l’examen est spécifique à chacun. Les réponses sont sécurisées, tout comme le résultat officiel.

Il est donc aujourd’hui plus simple de passer son examen du code. Mais quelle que soit la méthode choisie, il faut bien continuer à répondre correctement aux questions…

Comment passer son code de la route ?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *