Qu’est ce que le TBI ?

Qu’est ce que le TBI ?

Le tableau blanc interactif (TBI) devient un outil courant dans le monde de l’entreprise ou de l’enseignement. Pour autant, tout le monde n’est pas encore bien familiarisé avec ses fonctionnalités. Pour en percevoir toutes les possibilités, il faut tout d’abord bien en comprendre le mode de fonctionnement. Une fois cette nécessaire étape effectuée, ses usages et applications concrètes seront ensuite évoqués.

Le principe de fonctionnement

Lorsque vous entendez les termes « tableau blanc » ne pensez surtout pas au tableau classique (Velleda) sur lequel on écrit avec un feutre. Le TBI offre en effet bien plus de fonctionnalités. Le tableau est relié à un ordinateur au moyen d’un câble USB ou d’une connexion sans fil. Un vidéo projecteur, placé en haut du tableau, est également en liaison avec cet ordinateur via un câble vidéo (VGA ou HDMI).
La projection des images pourra se faire directement sur le tableau blanc. Celui-ci possède en effet une surface optimisée permettant cet usage. Le vidéo projecteur se doit de posséder une courte voire même une ultracourte focale afin de diffuser une image nette.
Le tableau blanc est qualifié d’interactif en raison des systèmes (capteurs infrarouges ou des caméras numériques) détectant les différents mouvements effectués sur sa surface par l’utilisateur. Grâce à ces dispositifs intelligents, le TBI est en mesure de différencier l’écriture d’un autre mouvement.
A l’heure actuelle, le principe de fonctionnement des TBI impose le maintien en un même lieu du dispositif. Même si des versions de TBI à roulette facilitant le déplacement de l’ensemble existent, il est préférable de choisir une autre déclinaison du concept spécialement adaptée à la mobilité, à savoir le DMI (Dispositif Mobile Interactif).

Les applications des TBI

L’enseignement, la formation

Le TBI possède de nombreuses qualités qui se révèlent indispensables dans les domaines de la formation et plus largement de l’enseignement. Un professeur aura ainsi la possibilité d’enregistrer sur un support numérique le cours qu’il est en train de rédiger sur le tableau. Les élèves auront également tout le loisir de revivre, une fois le cours terminé, l’intégralité des différentes étapes de la démonstration effectuées par le professeur lors de son cours. Il s’agit également d’une solution idéale pour des enfants hospitalisés longuement et dans l’incapacité de se rendre à l’école.

L’apprentissage de l’écriture

Associé à des logiciels spécifiques, un TBI est capable de reconnaître les caractères en provenance d’une écriture manuscrite pour les transformer en code informatique afin de les intégrer dans un traitement de texte. Cet usage s’adresse aussi bien aux personnes apprenant l’écriture ( et notamment le geste à acquérir) qu’à celles ayant des difficultés motrices.

Les réunions professionnelles

Le TBI rend également de grands services à toutes les personnes en charge de mener et d’animer des réunions de travail. Il permet de capter davantage l’attention des auditeurs principalement grâce à la projection de documents animés et sonorisés. De plus, il sera possible de modifier au tout dernier moment le contenu de la présentation, chose totalement impossible avec les supports plus traditionnels. L’interactivité et le côté fonctionnel des TBI facilitent également grandement le travail de l’animateur de la la réunion.

Le travail collaboratif

Il existe des systèmes permettant à un TBI de devenir un véritable outil de travail en commun pour différentes équipes. Ainsi, un document collectif pourra être annoté et enrichi par des informations en provenance de plusieurs services d’une même entreprise.

Source : https://www.speechi.net/fr/home/tableau-interactif/tableau-blanc-interactif-tactile-fixe/

Qu’est ce que le TBI ?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *