Quels sont les risques des stéroïdes ?

Quels sont les risques des stéroïdes ?

Auparavant réservés aux sportifs professionnels, les stéroïdes envahissent aujourd’hui les salles de musculation et concernent tous les sportifs. Qu’en est-il exactement de ces produits et quels sont leurs risques ?

Définition :

Les stéroïdes sont dérivés de la testostérone, il ne sagit en aucun cas d’un complément alimentaire sportif comme les autres. La testostérone est l’hormone principalement masculine, entraînant la croissance musculaire. Les stéroïdes anabolisants sont chimiquement modifiés dans le but de produire des substances aux propriétés plus ou moins importantes. En médecine, elles sont parfois utilisées pour soigner des maladies, notamment le cancer et le Sida. Or, certains sportifs s’en servent pour augmenter leur masse musculaire et leurs performances. Pris à hautes doses, ces produits sont extrêmement efficaces d’où leur succès dans le milieu sportif. Il faut cependant savoir que les gains musculaires ainsi obtenus ne durent pas, ils s’atténuent rapidement à la fin de la cure.

Risques sur la santé :

  • Ils augmentation le taux de mauvais cholestérol au détriment du bon, d’où un risque d’accident cardio-vasculaire.

  • Les stéroïdes élèvent la tension artérielle entraînant des conséquences négatives sur le cœur.
  • Ils peuvent également être néfastes pour le foie, particulièrement ceux à forme orale. Dans ce cas, d’autres produits doivent être pris parallèlement pour protéger cet organe. L’usage des stéroïdes oraux est donc limité à des périodes de 6 semaines pour cette raison.
  • La prise de stéroïdes bloque la production personnelle d’hormones puisque l’organisme en a suffisamment. Dans certains cas, le corps met longtemps à relancer sa production de testostérone, voire n’y parvient pas. Prendre cette hormone avant 23 ans (âge de la maturité des glandes productives de testostérone) est extrêmement risqué.
  • En raison de l’augmentation du taux de testostérone dans l’organisme, d’autres effets indésirables peuvent apparaître : acné (sur le visage et sur le corps), gynécomastie (gonflement des mamelons voire apparition de seins), pilosité prononcée, calvitie, augmentation de l’agressivité, chute de la libido ou encore impuissance.
  • Plus importante est la dose de testostérone et plus puissants en seront les effets.

Continuez la lecture sur le sujet des stéroïdes : https://www.steroide.fr

Quels sont les risques des stéroïdes ?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *