Quels sont les tarifs des maisons de retraite à Paris ?

Quels sont les tarifs des maisons de retraite à Paris ?

Les personnes âgées sont nombreuses à vouloir se rendre dans une maison de retraite que ce soit à cause d’une perte d’autonomie ou d’un problème médical. Il est donc judicieux de se renseigner le plus possible sur les tarifs avant de lancer la constitution du dossier.

À Paris, il faudra prévoir un montant mensuel de plus de 3000 euros

Il existe une véritable disparité entre les départements, et même les régions. Vous n’aurez donc pas la possibilité de trouver pour un établissement similaire des coûts identiques. Pour une maison de retraite à Paris, il faut généralement débourser plus de 3300 euros par mois. Ce montant est très élevé surtout lorsque l’on se focalise sur la moyenne nationale. Cette dernière est pratiquement divisée par deux puisqu’elle est de 1769 euros. Vous constaterez ainsi une différence très importante susceptible de provoquer des dégâts dans les ressources familiales. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de se focaliser en amont sur cette demande notamment pour identifier les structures les plus réjouissantes.

L’autonomie des personnes âgées est également prise en compte

Ce tarif n’est toutefois pas le seul à retenir votre attention, car vous devrez prendre en compte le tarif dépendance. Ce dernier dépend généralement de la perte d’autonomie du senior, plus il aura des besoins conséquents, plus le coût sera augmenté parfois de manière significative. Vous devrez donc ajouter :

– Entre 8 et 22 euros pour les GIR 1-2

– Entre 5 et 14 euros pour les GIR 2-3

– Entre 2.5 et 6 euros pour les GIR5-6

Il est important de préciser que les montants les plus élevés sont dédiés aux personnes qui sont les moins autonomes. Elles ont ainsi besoin d’être aidées régulièrement au cours de la journée. Les familles commettent généralement une erreur puisqu’elles oublient ces formules alors qu’elles ont un impact parfois considérable sur le montant qui est déjà très excessif pour les maisons de retraite du côté de Paris.

Le tarif journalier sera beaucoup plus élevé pour une maison dans le 16e arrondissement

Certains internautes se questionnent concernant ces disparités qui sont expliquées par les prix de l’immobilier. Ils sont différents d’un arrondissement à un autre, à cela il est impératif d’ajouter la capacité d’accueil de la structure et surtout les services disponibles. Un établissement rythmé par de nombreuses activités qui offrent un standing élevé sera beaucoup plus onéreux. Par exemple, dans le 16e arrondissement, il faudra prévoir près de 232 pour le tarif journalier, nous sommes donc assez loin des prestations offertes dans d’autres zones comme en Normandie.

Quels sont les tarifs des maisons de retraite à Paris ?
5 (100%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *