Comment bien choisir sa banque pour un compte professionnel ?

Comment bien choisir sa banque pour un compte professionnel ?

Aujourd’hui, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire dans la plupart des professions et statuts : sociétés commerciales, entrepreneurs, professions libérales et même, depuis peu, les micro entrepreneurs (le nouveau nom des auto entrepreneurs). Alors voici quelques conseils pour choisir une banque performante qui vous accompagnera au mieux dans votre projet.

Privilégier la proximité

Vous être entrepreneur à Rennes ? Indépendant à Montpellier ? Commerçant à Nice ? Quelle que soit votre situation, il est recommandé de privilégier une agence bancaire proche de chez vous. Une agence que vous pouvez rejoindre facilement et rapidement, à moindre coût bien sûr : vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent ! Les banques de proximité connaissent en plus parfaitement le territoire, ce qui vous aidera grandement dans votre projet pour l’implantation ou mieux connaître vos concurrents par exemple.

Etablir une relation de confiance

Le banquier est un partenaire important dans votre projet : mieux donc une bonne relation avec lui, ce sera plus simple notamment au moment des étapes de négociations d’un prêt ou autre. Avant l’enseigne même, c’est la qualité avec l’humain qui prime, car le banquier sera votre interlocuteur questions finances. Si vous êtes satisfait du banquier de vos comptes personnels, ne cherchez pas plus loin ! S’il vous a bien conseillé par exemple pour les prêts liés à des travaux de rénovation, vous pouvez lui renouveler votre confiance.

Relativiser les tarifs

Evidemment, ça reste l’un des critères de choix car les frais bancaires représentent une part importante du budget de gestion. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur les tarifs, car il s’agit avant tout de trouver un partenaire de choix, sur le long terme. Vous pouvez en revanche comparer les prix avant de vous lancer. vous verrez rapidement que ce sont les banques en ligne les moins chères, mais dans ces cas-là, vous limiterez la relation de proximité, ces agences n’ayant pas de guichet physique comme les banques traditionnelles…

Comment bien choisir sa banque pour un compte professionnel ?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *