Guide d’achat : Quelles infos connaitre pour une pergola de rêve?

Guide d’achat : Quelles infos connaitre pour une pergola de rêve?

Acheter une pergola est avant tout la possibilité de s’offrir un coin de relaxation au sein de sa maison. Esthétique et pratique, une pergola se présente sous différents types. Pour bien choisir cet équipement-clé d’une habitation zen, il est essentiel de connaître les indications suivantes.

Les différents types de pergolas

Il existe 3 types de pergolas :

– La pergola démontable, aussi appelée la pergola en kit, qui s’enlève facilement quand elle n’est pas utilisée. Il s’agit d’un produit bon marché, mais dont d’esthétique laisse parfois à désirer. La pergola démontable s’utilise notamment pour des événements ponctuels.

– La pergola auto-portée se fixe au sol et est totalement indépendante. Elle peut être placée au milieu d’un jardin (par exemple).

– La pergola adossée dont l’ossature est directement liée à la maison. Il s’agit d’un modèle adapté à ceux qui recherchent une pergola résistant à la chaleur et au vent. Cette pergola est toutefois plus onéreuse que les 2 autres modèles.

Le matériau d’une pergola

Divers types de matériaux peuvent être utilisés en fonction du style de la maison et des besoins de chacun. De facto, il y a des pergolas en bois ou en acier dont le charme est certain, mais qui nécessitent un entretien régulier.

Il existe aussi des modèles en aluminium. Ce matériau « premium » n’a pas besoin d’entretien, mais il est plus cher.

Enfin, les pergolas les moins coûteuses sont en PVC (matériau isolant de qualité mais dont la durée de vie est moindre versus l’aluminium).

La couverture de la pergola

Le toit peut être en toile rétractable, vitré ou en lames orientables. Ces dernières sont les plus pratiques, mais aussi les plus onéreuses. Les toits vitrés sont moins chers, mais plus contraignants lors des journées ensoleillées. À noter que les toits en toile sont déconseillés pour les maisons situées dans des zones venteuses (tout comme pour les piscines).

Pour terminer, le choix de la pergola est fonction de son utilisation, du climat, du budget ainsi que de son emplacement. Il faudra bien la dimensionner pour ne pas trop se mettre à l’étroit. Il ne faut pas non plus la rendre trop encombrante. Le choix des accessoires est également essentiel pour profiter d’un maximum de confort.

Guide d’achat : Quelles infos connaitre pour une pergola de rêve?
Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *