Pourquoi la formation en alternance est intéressante pour le jeune et pour l’employeur ?

Pourquoi la formation en alternance est intéressante pour le jeune et pour l’employeur ?

Dans le secteur de l’agroalimentaire, les contrats d’alternance sont monnaie courante car les deux parties y trouvent de nombreux avantages. Aujourd’hui, vu la recrudescence des offres dans ce domaine, des écoles spécialisées offrent aux élèves le choix de poursuivre leurs études tout en s’expérimentant sur un lieu de travail.  

Des avantages financiers pour l’employeur

En embauchant un jeune qui suit une formation en alternance, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la totalité des cotisations patronales et salariales sauf les cotisations supplémentaires de maladies professionnelles et d’accidents du travail. Pour cela, votre société doit être inscrite au Registre des Métiers ou si vous employez moins de 11 personnes.

L’état prend en charge certaines assurances sociales et des allocations familiales, et finance également les cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionnelle. Une base forfaitaire calculera le reste des cotisations. Si votre entreprise est imposable sur ses bénéfices réels ou bénéficie de l’exonération d’impôt (Jeunes Entreprises Innovantes, entreprises implantées en ZFU), vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt d’un montant maximum de 2200 €, sous certaines conditions. 

Pour vous soutenir, certaines régions comme la Bretagne peut vous apporter des aides financières pour l’embauche de jeunes. L’aide à la mixité d’un montant de 300 € peut vous être versée lorsque vous recrutez un homme exerçant un métier réservé aux femmes, et vice-versa. 

En plus de ces avantages financiers, vous pouvez profiter de cette main d’oeuvre qui vous sera très utile pour la productivité de votre entreprise.

Un vrai travail pour le jeune

La formation en alternance, même si elle est loin d’être facile, apporte une expérience professionnelle significative pour le jeune apprenti. En effet, vous suivez vos études dans une école spécifique à votre domaine, et apprenez la pratique et la technique dans la société qui vous embauche. Beaucoup d’employeurs favorisent le recrutement des jeunes ayant suivi cette formation, car ils sont opérationnels immédiatement. 

Ce contrat signé sur 2 voire 3 ans, selon les cas, vous apporte un salaire tous les mois, ce qui généralement est pris en considération, avant même l’apprentissage de la technique. La rémunération se calcule en pourcentage du SMIC, et varie selon votre âge.

En étant employé, vous bénéficierez des mêmes avantages que les autres salariés. Pour permettre de vous préparer à votre diplôme, vous pouvez demander un congé de 5 jours, si vous en faites la demande.

Votez pour cette réponse


Une pensée sur “Pourquoi la formation en alternance est intéressante pour le jeune et pour l’employeur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *